Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: séance des '3 sorcières' inédite, avec sell-off
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 07:35

(CercleFinance.com) - Ce fut une séance des '3 sorcières' des plus atypiques et le scénario est assez exceptionnel compte tenu de l'optimisme qui régnait encore 48 heures auparavant, avec un S&P500 et un Nasdaq-100 alignant deux nouveaux records historiques consécutifs.

Wall Street avalait tous les obstacles depuis six semaines, les tweets intempestifs de Donald Trump, l'effet 'Deepseek', les tensions des taux... et bien des chiffres économiques US qui auraient mérité un accueil prudent.

Ceux du jour étaient décevants mais il y a eu pire depuis le 1er janvier : c'est pourtant en ce 21 février que le sol semble se dérober sous les pieds des investisseurs.

La semaine s'achève sur une chute de -1,7% du Dow Jones (après -1% la veille) à 43.428, le S&P500 termine lui aussi à -1,7% à 6.013 (le score du jour devient le score hebdomadaire) et le Nasdaq Composite plonge de -2,2% à 19.524 (-2,5% sur la semaine).

A noter la troisième forte baisse de Palantir (-4,6% et -15% hebdomadaire), de Nvidia (-4,1%), de Tesla et Intel (-4,7%), de Broadcom (-3,6%), d'Alphabet et d'Amazon (-2,7%)... et de -7,5% de Microstrategy.

Le Russell-2000 des 'midcaps', loin de prendre sa revanche sur les indices 'majeurs', dévisse de -3% à 2.195 et affiche -1,7%... depuis le 1er janvier.

Ainsi, la plus mauvaise semaine boursière succède à la meilleure depuis début décembre et les indices US signent leur pire performance hebdomadaire depuis octobre 2024. Ce 'sell-off' a provoqué un arbitrage au profit des T-Bonds : le '10 ans' se détend ce soir de -7 points de base vers 4,43%.

Le 'VIX', baromètre du stress, a fait un bond de +17% vers 18,3 et se rapproche ainsi du seuil de la zone d'inconfort pour les investisseurs (19 et au-delà). La décrue des rendements obligataires s'est amorcée dès la publication d'indicateurs décevants en fin d'après-midi.

En effet, la croissance dans le secteur privé américain a nettement ralenti en février, à en croire S&P Global dont l'indice 'PMI composite' ne ressortait plus qu'à 50,4 en estimation flash pour le mois en cours, à comparer à 52,7 en janvier.

L'indice se rapproche dangereusement du seuil des 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité. 'La croissance de la production vacille et les embauches déclinent en février, tandis que l'optimisme chute et que les coûts montent', résumait S&P Global.

En outre, la confiance des consommateurs américains s'est nettement dégradée au mois de février, selon l'Université du Michigan dont l'indice a reculé à 64,7 contre 71,7 en janvier, un repli qui n'a épargné aucune classe sociale ni aucune catégorie d'âge.

A 4,3% sur un an, contre 3,3% le mois dernier, leurs anticipations d'inflation à un an s'établissent désormais à un plus haut depuis novembre 2023, faisait par ailleurs remarquer l'université du MidWest.

Enfin, les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis ont chuté de 4,9% d'un mois à l'autre pour s'établir à un taux désaisonnalisé de 4,08 millions en janvier 2025, selon la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

1 commentaire

  • 24 février 08:25

    quand on élit un enfant tyran on récolte 'l'attendu', rien d'autre.

    On achète 'que' UE et seulement UE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...